Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage Saint Paul en Jarez/Herbertingen
9 juillet 2014

cpte rdu CA 12 juin 2014

cpte_rdu_CA_12_juin_2014_ok

 

 
 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU COMITE DE JUMELAGE

ET DE SES ADHERENTS

DU 12 juin 2014

A LA SALLE DU  PUITS

 

ETAIENT PRESENTS ;  G Jamet,  M Paul,  A Granell,  M Chanavat,  A Blachon,  P Blachon,  M Giraudet, D Jegado,  D Courot,  B Farat,  M H Farat,  Mme Cramotte-Chapelle,  E Louis-Tardieu,  S. Sourisse,  H Girinon,  Y Lamant, M M Sciabica

REPRESENTANTS LA MUNICIPALITE,  M C Gourbeyre,  V Seve,  M Bacher.

ETAIENT EXCUSES ;  P Majonchi, maire de la commune,  M J Richard  J F Seux, J Cl  Laurent,  B Villemagne,  Fr Guyot,  G Malnuit,

 

                    Devant le nombre important de participants, Michel  Paul remercia les membres présents et leur souhaita la bienvenue. Autour de la table, de nouveaux élus du conseil municipal  membres du conseil d’administration du comité de jumelage :

                - Sophie Sourisse : Conseillère municipale et  nouveau membre adhérent au                                      comité de jumelage ;

         - Véronique Sève : Conseillère municipale, ancienne commerçante, membre du CA

                                      du comité de jumelage      

         - Muriel Bacher : Conseillère municipale, membre du C A. du comité de jumelage,

                                 Egalement secrétaire du comité des fêtes.

 

Approbation du dernier C A du 25 avril 2014

M Paul demanda à l’assemblée, si tout le monde a reçu le dernier compte rendu de la réunion du C. A. du 25 avril 2014,  et si éventuellement des questions ou des remarques étaient soulevées. Le compte rendu fut reçu de tous les participants à la réunion et aucune question ni remarque ne furent posées. Le compte rendu fut donc approuvé à l’unanimité.

Notification du Conseil Général

M Paul nous informa que nous avions reçu une notification du Conseil Général, précisant que l’ensemble de nos projets  avaient été acceptés.  Nous devrons adresser les justificatifs de nos dépenses. Nous recevrons la somme de 1000 Euros.

La subvention municipale nous a été adressée, son  montant   est de 2145.50 Euros.

Séjour du Président à Herbertingen.

Début juin 2014, M Paul s’est rendu à Herbertingen chez monsieur Abt, ancien maire d’Herbertingen.

         M. Paul a pu rencontrer les membres du comité de jumelage d’Herbertingen, ils ont abordé différents sujets. Les membres du comité de jumelage d’Herbertingen, par l’intermédiaire de M Paul, nous adressent toutes leurs amitiés.

M Paul a pu constater que nos partenaires d’outre Rhin avaient bien travaillé sur le thème de la guerre de 1914-1918.

Le Kreis de Sigmaringen organise les 17 et 18 octobre 2014   une rencontre entre les villes du Kreis de Sigmaringen et leurs jumelles françaises. Le mot allemand « Kreis » signifie « cercle », d’un point de vue administratif, un Kreis allemand correspond  sensiblement à un canton français ; c’est la réunion de plusieurs communes. Alors que les Länder  allemands ressemblent à nos régions avec un pouvoir politique indépendant.

Cette rencontre des 17 et 18 octobre s’organise autour d’un séminaire composé de diverses conférences. Le séminaire proposé durant ce week-end aura pour point essentiel un échange entre les différents participants (représentants des comités de jumelage français et allemands) autour des questions suivantes : 

  Comment , suite aux confits qui ont endeuillé nos deux pays, en moins d’un siècle,  une belle entente s’est- elle installée?

Par quel mécanisme nos relations ont évolué favorablement au cours de ce siècle. ?

 

M. Paul souligne que Sigmaringen a une importance particulière, car en 1944 le maréchal Pétain ainsi que certains membres du gouvernement de Vichy  ont été mis en résidence dans le château de Sigmaringen, fief des Hohenzollern, jusqu’à qu’ils soient rattrapés par la fin de la guerre et par  l’Histoire.

Plusieurs membres du comité de jumelage se proposent de se rendre à Herbertingen pour assister à ce colloque. Il faudra préparer ce voyage sur le plan pratique mais également réviser un peu notre histoire et apporter une réflexion par rapport aux questions posées.

Nous pouvons constater que beaucoup de villes frontières  de  l’est de la France sont jumelées avec une ville allemande, malgré les souffrances endurées à l’occasion des conflits.

Actuellement  un grand nombre de jeunes français vont travailler en Allemagne, d’après l’OFAJ (organisation franco-allemand pour la jeunesse).

Dès la rentrée de septembre, il faudra organiser le voyage à Sigmaringen, nombre de participants, location de véhicule, étude des propositions du Kreis de Sigmaringen.

Préparation de l’exposition sur la guerre de 1914-1918

M Paul a commencé à faire des recherches sur différents sites afin de retrouver le cheminement des soldats du 38e régiment d’infanterie de St Etienne, et de tous les soldats inscrits sur le monument aux morts de St Paul..

Le but recherché est que cette exposition soit vivante ;  il serait bien d’associer les élèves des écoles et du collège, cela permettrait de mieux les sensibiliser à ce conflit.

L’exposition présentera un rappel historique des grandes dates du conflit mais mettra l’accent sur la vie du village pendant ces quatre années de guerre.

Pour cela, il faudra consulter les archives municipales, reprendre les délibérations des  conseils municipaux de l’époque, comment vivait la population, quel était le rôle des femmes dans cette société privée d’hommes, des questions sur l’économie, le ravitaillement, etc.  

Informations  diverses.

-      Groupe jeunes

Le 16 mai 2014 une réunion a eu lieu, pour faire le bilan du déplacement des jeunes à Herbertingen lors des festivités du Carnaval. Ce groupe de lycéen  a fait des émules, car d’autres jeunes voudraient également se greffer à ce groupe. Une réunion aura lieu le 20 juin 2014 pour savoir quels seront les membres du « groupe jeune 2014-2015 »,  et discuter de leurs futurs objectifs.

Le 23 mai 2014 a eu lieu au collège une réunion qui dressait le bilan de la semaine durant laquelle les collégiens allemands étaient en visite en France. Ce moment de bilan  a rassemblé de nombreux jeunes ainsi que leurs parents. Plusieurs élèves et parents  souhaiteraient adhérer au comité de jumelage afin de voir perdurer les échanges…

-       Comité de jumelage de Saint-Martin-la-Plaine

Le comité de jumelage de Saint Martin la Plaine a déjà réalisé une exposition sur la 1ère guerre mondiale. Elle se situe au musée de la Forge ; et elle est très intéressante.

Ce comité fait beaucoup d’échanges  avec  les associations en revanche ils ne sont pas parvenus à travailler avec des jeunes.

Journal

Depuis quelques temps déjà, nous avions décidé de faire paraître  un journal, qui retracerait toutes les activités du comité de jumelage. Le temps a passé très vite et  ce serait bien qu’à la rentrée de septembre une ébauche assez sérieuse soit faite,  pour qu’il puisse être édité rapidement. Cette tâche est confiée à Y Lamant.

Mise en Place des Rythmes Scolaires.

Dans le cadre de cette réforme,  le comité de jumelage ne peut intervenir qu’au 2eme trimestre de l’année 2015. Notre intervention se fera sous forme d’atelier dans lesquels nous pourront parler des relations franco –allemandes au C M 2, pour cela il est possible d’utiliser les mallettes fournies par l’AFAPE.

H. Girinon souligne les difficultés de communication avec Mme Richard qu’elle n’arrive pas à joindre.

La prochaine réunion aura lieu le 09 juillet 2014 à 18h

Elle aura entre autres pour thème ;  point sur le journal, relation avec les jeunes.

Auparavant il faudra faire une demande de salle

 

 

                                                        Pour le président Michel Paul

                                                                   Fait à Saint Paul en Jarez le 18 juin 2014

                                                             M M SCIABICA  secrétaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité