Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage Saint Paul en Jarez/Herbertingen
25 octobre 2014

Compte rendu du C.A. du mardi 30 septembre 2014

               COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

                               DU COMITE DE JUMELAGE ET DE SES ADHERENTS

                                     DU 30 SEPTEMBRE 2014 A LA SALLE DU PUITS.

 

 

ETAIENT PRESENTS.   M Paul,   J Cl Laurent,  M Chanavat,  G Jamet, N Cramotte-Chapelle

                                        G Malnuit,  H Girinon,  A Granell,  P Blachon,  A Blachon,  C Roussson,

                                        M Poulat,  B Villemagne,  E Louis-Tardieu,  M Farat,  S Sourisse,

                                         M M Sciabica

REPRESENTANTS LA MUNICIPALITE ;   V Seve,  M Bacher

ETAIENT EXCUSES ;       P Majonchi, maire de la commune, J F Seux,  M C Gourbeyre

                                          M J Richard,  D Courot,  D Jegado,  B Farat,   Y Lamant

 

 

                                                                             M Paul remercia les personnes ici présentes et rapidement aborda l’ordre du jour de la réunion. Normalement était prévue ce soir-là   une réunion du groupe de travail sur l’exposition 14-18 à St Paul, mais suite à une rencontre avec monsieur J. Blaes président de L’AFAPE, (président de l’antenne régionale de l’association  Franco-Allemand Pour l’Europe), il a été décidé de convoquer le  C. A du comité de jumelage.

APPROBATION DU DERNIER COMPTE RENDU.

M Paul demanda si tout le monde avait reçu le compte rendu du 09 septembre 2014, et si des objections étaient formulées. Pas de contestation sur le contenu du compte rendu, il fut approuvé à l’unanimité

GROUPE DE JEUNES.

H Girinon nous a fait part qu’une réunion avait eu lieu samedi dernier avec le groupe de jeunes. La discussion s’est fait à bâtons  rompus  autour des thèmes suivants :

-         Actions de la nouvelle année,

-         projet cuisine toujours en cours,

-          Carnaval à Herbertingen,

-         désir de participer au colloque de Sigmaringen le 18 octobre 2014

Le comité de jumelage a été contacté par M. Jacques Blaes de L’AFAPE pour nous informer que ,comme chaque année, était en préparation un DVD à destination d’élèves de CM2 ou 5e, dans le but de leur faire découvrir la langue et la culture allemandes. Il s’agit de DVD d’une quinzaine de minutes abordant chaque année un thème différent.

Cette année, c’est sur fond d’un mariage entre une jeune française et son fiancé allemand que se déroule le DVD, avec tout ce que peut représenter une telle union aux yeux des parents et grands-parents.

Les voix allemandes de ce DVD sont interprétées par des étudiants Allemands de Lyon ; quant  aux voix françaises,  ce sont trois jeunes lycéens, anciens élèves du collège C. Exbrayat et membre de notre « groupe jeunes » qui ont  été contactés par M. Blaes pour le doublage son.

Nous avons de la chance d’avoir au sein du comité de jumelage  un groupe de jeunes très  impliqués dans diverses actions et nous les remercions vivement.

M Paul prit la parole, et insista sur ce fait en ajoutant, que l’AFAPE aurait pu  choisir d’autres jeunes de la région. Ce DVD  sera envoyé aux  40  comités de jumelage qui sont adhérents de l’association régionale.

H Girinon et M Paul ont rencontré monsieur Blaes  qui les a informés qu’une Assemblée Générale de l’AFAPE a lieu le 12 octobre à Dijon.

Chaque région peut présenter un ou deux projets qui ont été réalisés par les comités de jumelage. La région Rhône-Alpes présentera, par l’intermédiaire de M. Blaes qui se fera notre porte-paroles et que nous remercions, le travail  réalisé entre le collège C Exbrayat et le comité de jumelage de St Paul lors du rallye dans le village au moment de l’accueil des collégiens allemands.

Réussite que l’on doit  en particulier à  H Girinon pour son importante  implication au sein du comité et aussi  pour avoir su  donner un nouveau souffle aux classes d’allemand du collège.

COLLOQUE DE SIGMARINEN.

Contre toute attente, le groupe de jeunes a décidé de participer à ce colloque du 18 octobre 2014.  Pour l’instant il y a six inscriptions.  H Girinon a appelé Monika d’Herbertingen pour discuter de l’emploi du temps (en particulier des jeunes). H. Girinon a demandé que deux adultes du comité les  encadrent quelque peu.  Les parents des élèves seront  contactés pour leur fournir toutes les informations.

A ce jour, treize personnes sont inscrites pour ce voyage  à ce jour.

Pour cela, nous avons loué deux minibus de neuf places chacun  pour un montant de 500 €  par minibus. Ces 500 € comprennent, la location du véhicule, les frais de péage, le carburant. Il y aura une participation de 25 Euros par personne, le comité ne pouvant prendre la totalité des frais à sa charge. Si des jeunes ont des difficultés financières, les statuts du comité stipulent  qu’une aide  peut être apportée à quiconque  en fait la demande  dans un cadre bien précis.

Le départ aura lieu à 16h30 place Roger Rivière à Grand-Croix  le vendredi 17 octobre 2014.

EXPOSITION A SAINT PAUL: Grande Guerre  14-18.

Il y a quelques temps, M Paul avait envoyé un à monsieur Schrenk, maire d’Herbertingen,  un courrier lui demandant de lui communiquer la liste des morts et des disparus lors des batailles de 1914,  et le lieu de décès des soldats allemands. Monsieur Abt, ancien maire d’herbertingen,  lui  a  envoyé  des documents  dans la langue de Goethe. En feuilletant ces informations M Paul s’est aperçu  que les soldats sampoutaires se sont trouvés face à face avec les soldats d’Herbertingen.              M Paul a demandé à monsieur Abt de se renseigner auprès des familles.

A Herbertingen  56 soldats sont morts pour leur patrie et 10 disparus.

N Cramotte –Chapelle  a émis l’idée de choisir un poilu de St Paul et de tracer son itinéraire depuis la mobilisation jusqu’à sa mort afin de rendre l’exposition plus vivante . M Paul   a répondu qu’il fallait être très prudent et éviter ainsi les jalousies.

Nous avons de la chance d’avoir conservé toutes  ces archives, car  beaucoup de communes les ont détruites.

Dans cette exposition il faut aussi parler des vivants.

B Farat proposait de faire un flash sur certaines personnes et de mettre en valeur toutes les informations relatives à la vie du village.(moyen de communication, Barollière hôpital militaire, électricité installée en août 1914 etc…)

D’un point de vue pratique, nous allons fabriquer des vitrines pour mettre les documents en lieu sûr. Si des armes nous sont confiées, il faudra s’assurer qu’elles sont bien démilitarisées. Tout sera déclaré à l’assurance, et tout sera photographié, et à la fin de l’exposition les familles viendront récupérer leurs documents. M Paul remercie les membres du personnel de la mairie qui l’ont aidé dans ces recherches ainsi que Frédéric Farat  pour sa collaboration.

Nous aurons la salle du Family à partir du 09-novembre2014. L’exposition ouvrira au public le 10 novembre,  nous pourrions envisager de prévoir l’inauguration ce jour-là, auparavant il faut se renseigner auprès de monsieur Majonchi    maire de la commune pour connaître ses disponibilités.

L’exposition 14-18 à St Paul aura lieu du 10 au 17 novembre.

INFORMATIONS DIVERSES.

THEATRE

Une représentation aura lieu le15novembre 2014 à la MTL à 20h30  au profit du comité de jumelage par la troupe- Les Loges de- St Paul.  M Paul a demandé aux représentantes de la municipalité si l’on pouvait nous aider dans la découpe des prospectus. Ces dames ont répondu par l’affirmative.

INVITATION.

Nous sommes conviés à l’inauguration du nouveau Centre Social, elle aura lieu le 03 octobre 2014 à 18h.

REMERCIEMENTS

M Bacher au nom du comité des fêtes, nous a remerciés  d’avoir participé  à la journée  St Paul en Fête du 28 septembe2014. Ce fut une belle réussite, mais M Bacher regrettait que les associations sampoutaires  n’aient pas toutes répondu à l’invitation du comité des fêtes.

DIVERS.

  • Nous avons été informés  que la 3e semaine de novembre était la date limite pour remettre un article qui paraîtra sur le bulletin  municipal.
  • Monsieur Schrenk maire d’Herbertingen se présente dans une autre ville, à Pfullingen le 19octobre 2014. C’est une ville de 18.000habitants. En Allemagne, être maire est un métier et non une fonction comme en France.

   

                                                       Fait à Saint Paul en Jarez le 06 octobre2014

                                                                                     Pour le Président M Paul

                                                                                M M Sciabica secrétaire.

 

 

 

 

 

 

                                  

 

                                 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité