COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 10 AVRIL 2015  

 

 

ETAIENT PRESENTS.  D Courot,  H Girinon,  M Paul,  M Sourisse,  A Granell

                         N Cramotte-Chapelle,  G Jamet,  M Chanavat,  M Poulat,

                                      M M Sciabica

 

REPRESENTAIENT LA MUNICIPALITE.  M C Gourbeyre,  J F Seux.

ETAIENT EXCUSES.  P Majonchi,  M J Richard,  J Cl Laurent,  V Seve,  M    

                                    Bacher, M Giraudet,  Y Lamant,  G Malnuit,  B.  

                                    Philibert,  D Jegado.

 

 

                          M Paul président de l’association remercia les personnes  présentes  d’avoir répondu à son invitation, et  aborda rapidement les sujets à l’ordre du jour.

Approbation du dernier compte rendu.

Tout le monde a reçu le compte rendu du conseil d’administration du 10 Mars 2015. Aucune  questionne ne fut posé.  Le compte rendu fut adopté à l’unanimité

Bilan du séjour des collégiens à Herbertingen

                                 .groupe Sigmaringen

La semaine du 22 au 27 mars, les élèves de 5e 4e et 3e du collège C. Exbrayat de la Grand-Croix, sont partis rejoindre leurs homologues Allemands à Herbertingen. Trois professeurs du collège et deux membres du comité de jumelage accompagnaient les élèves. H. Girinon nous a informés que tout s’était bien passé, le programme était intéressant, et les jeunes étaient heureux de se retrouver, et qu’ils pensaient déjà au voyage de l’an prochain. Du côté allemand,l’enthousiasme était le même, et pour la première fois, des mails de remerciements ont été envoyés.

                                                       place St Paul                   

  

 

M Paul a rejoint les collégiens en milieu de semaine, et a pu constater la parfaite osmose entre les jeunes Allemands et Français, « c’est un échange plus que positif, l’an prochain il y aura de nouveaux  élèves et de nouvelles rencontres ».

 

accueil           petit groupe soirée

 

 

Compte rendu de l’A G de l’AFAPE.

Récemment, M. Paul s’est rendu le 28 mars 2015  à Beaurepaire à l’A G de L’AFAPE.  Notre comité de jumelage, représentée par M. Paul, est membre du bureau de cette association qui est un lien précieux avec les différents comités de jumelage Allemands. L’AFAPE comprend 40 comités de jumelage répartis dans la région Rhône Alpes. Les associations Franco-Allemandes quant à elles, ne peuvent, d’après les statuts, pas être adhérentes de l’AFAPE. Son rôle est important en Allemagne, surtout auprès des écoles.

Cette  assemblée générale s’est déroulée sur toute la journée, et chaque comité de jumelage a présenté  ses différents échanges.

Au sujet du DVD sur le mariage Franco-Allemand, les membres de l’association ont pris note des remarques faites, et seule la deuxième partie axée sur réconciliation Franco-Allemande sera exploitée sur ce DVD.  Un autre point  a été soulevé ;  la plupart des comités de jumelage n’arrive pas à travailler avec les collèges ou les lycées. Nous sommes une exception.

Le montant de la cotisation annuelle,  pour être adhérent de l’AFAPE, est de 80Euros. Le prochain congrès national de cette association aura lieu à Chambéry.

Réforme des collèges.

La nouvelle réforme du collège présentée par le gouvernement, met à mal l’apprentissage des deuxièmes langues, en particulier l’allemand. Les coupes horaires sont drastiques de 16h de cours d’allemand par semaine, on passerait à 6h.  H Girinon nous a informés qu’actuellement un diplôme était délivré en fin de classe de 3e,  la certification en langue allemande. C’est un diplôme international, passé par tous les apprenants de la langue allemande. Les sujets sont élaborés à Cologne. C’est la collaboration entre les instances françaises et allemandes qui permettent la présentation à ce diplôme qui a, ensuite, toute sa place sur un C.V. Il valide les compétences en langue et est reconnu sur le plan international. Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement vont entrainer la fermeture des classes européennes au lycée,  et ébranler les bases de tous les échanges Franco-Allemand, ainsi que l’existence d’associations comme L’OFAJ  ou l’AFAPE. 

Pour contrer ces initiatives malheureuses,  le comité de jumelage a décidé d’écrire au Président de la République dans l’espoir qu’il modifie son projet de loi. Nous ferons passer cette lettre par monsieur Fr. Rochebloine, député de la circonscription, qui en fera lecture à l’Assemblée Nationale. Pour être entendu avec plus de force, certains proposent de  demander aux parents de montrer aux créneaux, à la presse et pourquoi pas aux syndicats enseignants. 

Voyage des élèves de 6e. 

Dans le précédent compte rendu, nous avons déjà évoqué la possibilité d’un voyage à Herbertingen  pour les élèves de 6e  du collège C Exbrayat.  

24 élèves devraient participer. Le séjour aura lieu entre le15 juin au 19 juin2015. Les enfants ne seront pas hébergés dans les familles, car un deuxième accueil à cette époque de l’année était difficile, d’autant que l’école est en restructuration. Ils seront donc logés dans une auberge de jeunesse à Biberach, ville située à 40km d’Herbertingen ; ce qui  ne les empêchera pas de rencontrer leurs homologues Allemands. Ce voyage a un coût élevé, car avec les frais du bus et la pension complète dans l’auberge de jeunesse  le montant par enfant s’élève à 300 Euros. La participation par famille a été fixée par le CA du collège à 150 Euros par enfant. Des aides ont été demandées au Foyer du collège, à l’OFAJ ; d’autres vont être demandées aux mairies dont les enfants participent à l’échange.

Quatre mairies sont concernées pour l’attribution  de  ces subventions, Saint Paul, La Grand-Croix, Lorette, et Farnay .

  Le comité de jumelage participera aussi au financement.

Bilan financier.

A Granell trésorier de l’association nous a informé que le montant de nos ressources s’élève à ; 3426.39 Euros. La subvention de la mairie n’est pas comprise dans cette somme, elle sera de 2.200Euros. Nous attendons également 1000Euros de la réserve parlementaire.

Projets.

 Lors de la visite des enfants au mois de mars 2015, madame Weiss l’épouse de l’ancien chef des sapeurs-pompiers d’Herbertingen a réitéré son souhait auprès de  H Girinon : elle voudrait établir des  échanges  avec les jardiniers. Les Jardiniers de la Merlanchonnière ont déjà été contactés, les autres associations de jardiniers seront également contactées. Monsieur J F Seux  propose une rencontre commune entre un ou des représentants du comité et l’ensemble des associaitons de jardiniers.

Les « Gartenträume »  ou jardins de rêve sont pour l’instant en suspens  car suite à une trop forte adhésion, les organisateurs ont besoin de davantage de temps pour départager les dossiers.

Le Chœur du Pilat ne sera pas disponible à la fin du mois de juin 2015. Peut-être que les jeunes choristes Allemands viendront à l’automne.

M Paul a l’intention de répondre favorablement à l’invitation du maire de UFFHOLTZ , et invite ceux qui le désirentà l’accompagner. Il s’agit d ese rendre une journée à l’abri mémoire de Uffholz pour y retrouver également les personnes allemandes qui avaient participé au séminaire du mois de novembre 2014.

Temps Peillon.

M Paul s’est rendu en classe de cm2  à l’école publique pour sa première intervention sur les temps Peillon  à 15h45 pour une  bonne demi-heure. Dix élèves attentifs  ont suivi la première séance avec beaucoup de sérieux. Le thème en était ; La France, l’Allemagne, L’Europe. La prochaine rencontre se fera autour des drapeaux, et les jeunes veulent parler allemand.

 

 

                                                    Fait à Saint Paul en jarez le 15 avril 2015

                                                                          Pour le président M Paul

                                                                           M M Sciabica  secrétaire.