COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

            DU COMITE DE JUMELAGE  ET DE SES ADHERENTS 

                    LE 7 juillet 2015  A LA SALLE DU PUITS.

 

 

Etaient présents :M. Paul, P. Blachon  H Girinon,  B Villemagne,  M Chanavat

  G. Jamet, A. Aubert, Mme La Greca , M. Poulat, Y. Lamant,

Représentaient la municipalité :  Mme Bacher.

Etaient excusés :    Mme Gourbeyre, Mme Seve, Mme Sciabica, M. Majonchi, A. Granell, C. Fezzoli, M. Giraudet ; E. Schiavi

 

                                     Le président de l’association remercia les personnes présentes et aborda les sujets inscrits à l’ordre du jour de la réunion.

  1. I.       Bilan sur les temps Peillon.

Le bilan est très positif.

Une page pour le bulletin municipal a été réalisée. Elle présente les activités faites durant cet atelier.

Lors de l’exposition réalisée par le périscolaire, le stand a été visité par de nombreuses personnes mais peu par les participants à l’atelier.

L’an prochain, nous souhaitons intervenir sur le temps d’un « grand atelier » (15h45 – 17h15),

Malheureusement, l’an prochain, nous travaillerons auprès des futurs collégiens. Et selon la réforme, l’allemand ne sera plus proposé en 6ème, mais seulement en 5ème.

 

  1. II.    Echange scolaire des élèves de 6: Bilan

Comme prévu, les élèves de 6e du collège C Exbrayat se sont rendus à Herbertingen du 15 au 19 juin 2015. 

Le bilan est très positif. Les élèves se sont montrés très entreprenants, motivés et volontaires pour parler. Les moments passés avec les correspondants n’ont pas été aussi nombreux que prévus car la professeure allemande organisatrice a eu des problèmes personnels qui l’ont contrainte à être remplacée au pied levé sur l’échange. Cependant, les rencontres ont été très enrichissantes pour les uns comme pour les autres. L’envie de se connaître, d’échanger et de se revoir était bien présente. Les numéros de téléphone, mails…. Ont été échangés ; et beaucoup ont déjà « choisi » leur futur correspondant.

Le bilan financier n’est en revanche pas encore dressé ; car nous ne connaissons pas la subvention que pourra octroyer l’OFAJ. L’organisation en question a été très agréablement surprise de voir que deux échanges avaient lieu avec les mêmes établissements, alors qu’habituellement, ils voient plutôt les échanges s’annuler faute de participants. Ainsi, une somme nous sera attribuée, mais nous ne la connaîtrons qu’à la rentrée prochaine.

La mairie de Saint-Paul-en-Jarez ainsi que la mairie de la Grand-Croix ont toutes deux attribué la somme de 280€ pour l’échange.

Il sera important de dresser le bilan de l’action et d’en faire un compte rendu auprès de nos financeurs afin qu’ils aient connaissance du résultat de leur soutien.

  1. III.  Groupe jeune.

Le groupe jeune s’est réuni très récemment, comptant de nouvelles recrues. La même motivation règne toujours et les envies de projet sont bien présentes.

Nous leur présentons nos félicitations et saluons leurs remarquables performances au niveau des examens. Ils ont en effet réussi le bac avec brio.

IV. Echanges futurs

Lors de son récent séjour à Herbertingen, notre président a collecté de nombreuses demandes et informations quant aux échanges futurs qui concerneront plusieurs groupes :

  1. La chorale du collège J. Rostand de St-Chamond et le Junger Chor de Herbertingen

Les choristes du Junger Chor voudraient venir pour les 20 ans du comité de jumelage (soit en juin 2016 probablement).

Le groupe des choristes français serait d’accord pour se rendre en Allemagne soit au mois de novembre 2015, soit au mois de mars 2016. Les dates seront décidées en septembre.

En revanche, si le junger Chor se déplace pour venir chanter lors de la célébration des 20 ans de la signature du jumelage, ils ne donneront pas de représentation payante. Nous ne devons donc pas compter sur une rentrée d’argent à ce niveau, ainsi que nous l’avions évoqué comme éventualité.

  1. Les industriels, le groupe jeune et les représentants de la municipalité.

Les industriels de Herbertingen souhaiteraient venir au mois de novembre, accompagnés du groupe jeune et des représentants de la municipalité ainsi que peut-être le nouveau maire, afin de ne faire qu’un car, et de minimiser les frais.

De notre côté, il nous faudra de nombreux volontaires pour accueillir les trois groupes sur un même week-end. Lors de la précédente réunion jeune, ces derniers avaient retenu comme date pour accueillir leurs amis allemands les week-ends du 1er novembre ou du 15 novembre (nous ne savions pas alors que trois groupes différents souhaitaient se déplacer jusqu’à nous) :

-         Une partie officielle : nous écrirons un courrier à M. Majonchi pour connaître ses disponibilités par rapport à cette demande de nos amis allemands

-         Une partie « groupe des industriels »

-         Une partie « groupe jeune »

  1. Agriculteurs :

Par ailleurs est émanée une nouvelle demande de nos amis allemands : les agriculteurs allemands souhaiteraient voir un jour un échange autour du thème de la biodiversité.

  1. Les 20 ans du comité de jumelage :

La signature du jumelage par les municipalités a eu lieu il y a 20 ans. Nous souhaitons marquer cet événement. Il serait souhaitable de réserver deux salles pour l’occasion : la MTL pour que la chorale puisse se produire et le family pour assurer la réception de nos amis allemands.

  1. Echange scolaire

L’échange scolaire entre les élèves du collège C. Exbrayat et la Michel Buck Schule se poursuivent. Les jeunes allemands devraient venir en avril 2016. La date n’est pas encore définitivement arrêtée. Cet échange demandera à nouveau l’aide des bénévoles du comité pour encadrer au mieux les élèves. Cette approche permet aussi de leur faire connaître le comité.

  1. Le groupe jeune

Concernant le groupe jeune, les échanges restent à définir. Le carnaval est de nouveau souhaité puis l’accueil des jeunes allemands en novembre (cf ci-dessus).

  1. Exposition 1914-18 :

Il faudra rapidement constituer un groupe de travail pour poursuivre le travail de recherche.

  1. Calendrier

Nous renouvellerons l’opération des calendriers, essaierons de nous y prendre assez tôt et prendrons pour thème les échanges, afin de sensibiliser et toucher encore davantage les familles.

  1. Journal

La plus grande partie du journal devra être prête début septembre, nous n’aurons plus qu’à y ajouter les événements de novembre pour le sortir en janvier pour la nouvelle année. Il est important de COMMUNIQUER .

  1. Conclusion sur les actions futures :

-         Nous fixerons une réunion début septembre ; réunion importante puisque nous y déterminerons toutes nos actions, en étudierons le budget, et fixerons les dates.

-         M. Paul se propose de retourner en Allemagne courant septembre pour tout finaliser du côté de nos amis allemands. Les personnes intéressées pour s’y rendre aussi doivent le faire savoir, afin de partager cette lourde tâche.

-         Il faut préparer une lettre pour le conseil général sur le canton de St Chamond afin de demander de l’aide pour le collège.

 

  1. V.    Questions diverses
  2. Uffholz : Nous avons décliné l’invitation à l’abri mémoire de Uffholz, aucun membre du comité n’étant disponible pour s’y rendre.
  3. Saint-Paul en fête : aura lieu cette année le 27 septembre. Comme l’an dernier, le comité tiendra un stand. Pensez à vous signaler pour apporter l’aide nécessaire au montage et démontage du stand, puis à la tenue du stand. Nous établirons un tableau de présence ; c’est plus confortable pour tous et plus efficace. Le comité des fêtes met à disposition un groupe pour aider, mais ils ont tellement à faire qu’ils n’ont souvent pas le temps d’aider les associations.
  4. Les jardiniers ont constitué un groupe volontaire pour aller en Allemagne. Nous recontacterons Mme Weiß à ce sujet. Elle sera enchantée.
  5. Aide : Mme Blachon nous précise que pour différentes raisons, elle ne peut pas assister à toutes les réunions mais que nous pouvons l’appeler en cas de besoin. Elle nous aidera autant que possible.
  6. Art : Mme La Greca nous signale qu’elle est en train de réaliser une toile au fusain qui représente les deux églises de Saint-Paul-en-Jarez et Herbertingen. Elle est disposée à en faire don au comité de jumelage. Nous l’en remercions.

 

Dans l’attente de la prochaine réunion du mois de septembre, et espérant vous y retrouver nombreux, nous vous souhaitons ce bonnes vacances.

-          

                             Fait le 10 juillet 2015

                                                                 Pour le président Michel Paul

                                                                                                H. Girinon.