COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

                             DU COMITE DE JUMELAGE  ET DE SES ADHERENTS         

                                      DU 16 SEPTEMBRE 2015 A LA SALLE DU PUITS.   

 

 

Etaient présents.  Y Lamant,   B Villemagne,   M Paul,  D Courot,  D Jegado,  A Granell,

                                 H Girinon   J C Laurent,   S Sourise,  M Chanavat,  E L Tardieu,  A Aubert,

                                 M M Sciabica.

Représentait la municipalité,   M C Gourbeyre.

Etaient excusés.   P Majonchi,  M Bacher,  J F Seux,  G Jamet.

 

                                   Michel Paul président de l’association  remercia les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation et plus particulièrement  Danièle Courot ; car son époux, Michel Courot  est décédé le 30 juillet 2015. 

         Michel Courot , conseiller municipal,  jusqu’ en 2001 a toujours soutenu la construction d’un jumelage avec une ville Allemande sans oublier le passé vécu douloureusement. I

l était  désireux d’aller de l’avant et d’établir  une  nouvelle approche    dans les relations  Franco-Allemande. Le principe d’un jumelage avait été rejeté par le conseil municipal en 1989. Grâce à son extrême gentillesse et à son immense savoir, il fut un des principaux piliers  de la création du jumelage avec Herbertingen. Ce fut le premier président de notre association créée en 1995.

C’est avec brio qu’il  occupa cette fonction jusqu’en l’an 2000.

Sa parfaite connaissance de la langue de Goethe a aidé et facilité  l’élaboration des différents échanges. C’est avec tristesse que nous fêterons le vingtième anniversaire de notre association sans sa présence au mois de juillet 2016.

 Nous renouvelons à Danièle son épouse nos sincères condoléances.

Lorsque son caveau sera terminé au cimetière de St Paul, et en accord avec son épouse, nous apposerons sans doute au mois de Mai  2016 une plaque au nom du comité de jumelage  pour perpétuer son action et son souvenir au sein de notre association.

 

APPROBATION DU DERNIER COMPTE RENDU.

Le compte rendu de la réunion du C A du 07-07-2015 fut adopté à l’unanimité.

RECEPTION DELEGATION ALLEMANDE.

Au mois d’octobre 2014,  les habitants d’Herbertingen ont élu un  nouveau maire en la personne de monsieur Hoppe. IL a pris ses fonction au mois d’avril 2015   et souhaiterait venir rencontrer ses homologues Français le weekend de la Toussaint soit, du 30 octobre au 1er novembre 2015.

Le président du comité de jumelage a rencontré à cet effet Monsieur Majonchi, maire de la commune,  le 19 août2015.

Monsieur Majonchi est d’accord pour recevoir le nouveau maire d’Herbertingen.  La salle du Family a été retenue pour ce weekend, en revanche la MTL n’est pas libre le 31 octobre.  Nous sommes dans l’obligation de contacter  l’association  qui l’a retenue ou de prévoir une autre salle pour organiser le repas du samedi soir. Cependant, le fait que la MTL n’ait pas été retenue pose un réel problème d’organisation. Nous ne savons pas à l’heure actuelle comment nous allons régler cette difficulté.

 Avec la délégation municipale, quelques artisans  et industriels d’Herbertingen feraient le voyage,  auquel s’ajouterait un groupe de jeunes. Pour mettre au point la venue de ces différents groupes, M Paul Mme Aubert et Selman se rendront à Herbertingen le 02 octobre 2015.

Jusque là, il est très difficile de planifier une organisation étant donné que nous ne savons pas qui seront au final les participants, ni leurs objectifs précis.

Dès lors que nous aurons ces informations, nous pourrons, en partenariat avec la municipalité, organiser au mieux ce week end.

 

Ainsi, pour préparer la venue de la délégation allemande, la prochaine réunion  du C A du comité de jumelage aura lieu le  07 octobre 2015.  Après 18h à la salle du Puits.

 

En prévision de la venue des artisans et industriels d’Herbertingen,  la mairie a fait un diaporama sur les réseaux économiques de notre village.

 

En accord avec monsieur Majonchi,  nous fêterons  le vingtième anniversaire du comité de jumelage le  02  et 03 JUILLET 2016.

 

SAINT PAUL EN FETE.

Comme l’an passé le comité de jumelage  se fera un plaisir de participer à  Saint Paul en Fête le weekend du 26 et 27 septembre 2015.  Pour cela nous avons  demandé le même matériel que l’an passé, soit deux tables.

Il faudra trouver des bénévoles pour aider au montage des stands pour la journée du samedi 26 octobre,  et il serait bien que des membres du comité viennent tour à tour dans   la journée du dimanche garder le stand du jumelage. Pour préparer les différents panneaux une réunion aura lieu le 23 septembre 2015. Nous avons beaucoup de matériels  et des archives rassemblées pour l’essentiel chez notre, et une salle mise  exclusivement à notre disposition devient indispensable.

BILAN FINANCIER

A ce jour, nous avons 5.225.Euros en caisse.

Suite au voyage scolaire des classes de 6e du collège C Exbrayat de la Grand-Croix  du 15-au 19 juin 2015, le comité de jumelage  va  allouer la somme de 2031.40Euros pour aider au financement de cet échange.

Vous trouverez ci-joint le détail financier de ce voyage.

H Girinon va écrire à toutes les familles germanophiles du collège C Exbrayat de la Grand-Croix  afin qu’elles participent un peu au financement du comité de jumelage. ;  Achat des calendriers établis par les jeunes, participation à la soirée théâtre qui aura lieu à la M T L le 21 novembre  animée par la troupe les Loges de Saint Paul.  Il serait bien que les familles des collégiens adhèrent au comité de jumelage.

TEMPS PEILLON.

Le bilan de l’an passé est positif. Cette année nous interviendrons dans les classes à partir du 2e trimestre 2016. Nous commencerons le 06 janvier 2016 de 15h45 à 17h15  dans les classes de CM2 à l’école publique avec une dizaine d’élèves et ce, pendant une dizaine de séances.   L’école privée serait également  intéressée par cette découverte de la langue allemande dans le cadre du temps Peillon. En commençant les  activités début janvier il sera peut être possible de sensibiliser les jeunes sur la journée du 22 janvier. Petit rappel, le 22 janvier 1963 le général de Gaulle et le chancelier Adenauer  avaient signé à l’Elysée un traité de paix entre nos deux pays, ce qui a encouragé encore la création de nombreux jumelages.

ECHANGES SCOLAIRES 2015/2016.

Cette année, les jeunes collégiens d’Herbertigen, vont venir rendre visite à leurs homologues du collège C Exbrayat de la Grand-Croix. Ils sont attendus du 03-au 08 avril 2016. Il faudra entre autre prévoir de retenir la MTL, les jeunes Allemands seront logés dans les familles. 

JOURNAL DU COMITE.

Nous pensons sortir ce journal fin octobre. Son format sera identique au précédent.

Il comportera un éditorial  de monsieur le maire et du président de l’association. Son contenu retracera les échanges et les manifestations  réalisées sur les deux dernières années. Beaucoup de photos  et très peu de texte en constitueront son profil.

SOIREE THEATRE.

Une soirée théâtre sera organisée  au profit du comité de jumelage  le 21 novembre 2016 à la MTL. La troupe «  Les Loges  « de St Paul a bien voulu encore cette année  apporter son concours afin de nous aider par cette manifestation  à  renflouer notre trésorerie.  Nous remercions B Villemagne de faire le lien entre la troupe et le comité, merci également aux dirigeants et aux acteurs  «   Des Loges »   pour  leur générosité.

AFAPE.

C’est dans la région Rhône-Alpes que l’AFAPE est le mieux représentée.

Son assemblée générale a eu lieu cette année à Düsseldorf, l’an prochain elle se situera à Chambéry. L’AFAPE, est  l’association Franco-Allemande pour l’Europe, à laquelle nous sommes affiliés.

EXPO. SAINT- PAUL EN  14-18

Le thème de l’exposition de cette année sera  l’année 1915, et le rôle de la femme pendant cette période. Nous avons déjà la liste des femmes qui ont travaillé  en dehors du foyer familial.

L’an passé, une exposition a eu lieu à Saint Etienne sur le regard croisé entre Marianne et Germania. Une  conférencière avait fait un exposé sur l’émancipation de la femme au cours de la guerre. Un membre du comité se propose de contacter cette personne pour  une éventuelle conférence à St Paul. Pour rendre plus vivant cette exposition, nous aurons des costumes d’époque ; tenues des poilus, et tenues des civils hommes et femmes.

Nous sommes  toujours  à la recherche des tombes des soldats sampoutaires  morts pour la France lors de la grande guerre dans le cimetière nous nous activons, afin de finaliser le tableau lumineux sur lequel sont indiqués le nom et le lieu du décès des soldats de  nos deux villages.

Les élèves de CM2 des écoles seront les bienvenus. L’exposition ouvrira ses  portes au public

Le 10 novembre 2015.

 

 

                Fait à Saint-Paul en Jarez, le 23 septembre 2015