COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU COMITE DE JUMELAGE ET DE SES ADHERENTS

DU 02 DECEMBRE 2015  

 

ETAIENT PRESENTS ;  M Paul,  A Aubert,  M Chanavat,  M Poulat ,  A Granell,

Mme La Greca,  B Philibert,  B Villemagne,  H Girinon,  J Cl Laurent,  Y Lamant

E Louis-Tardieu,  M M Sciabica.

ETAIENT EXCUSES.   P Majonchi,  P.et A Blachon,   M J Richard,  S Sourise, 

D Jegado,   D Courot.

REPRESENTAIENT LA MUNICIPALITE,  M C Gourbeyre,  M Bacher,   J F Seux.        

Michel Paul président de l’association remercia les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation, et passa rapidement à l’ordre du jour.

Approbation du compte rendu de la réunion du 17 novembre 2015.

Ce compte rendu fut approuvé à l’unanimité.

Compte rendu de la réunion du 30 novembre2015.

Cette réunion avait lieu avec monsieur Majonchi, maire de la commune, dans le cadre de la convention signée entre les deux parties.

Nous lui avons remis trois documents retraçant les différentes activités du comité de jumelage, ainsi que leurs financements. Nous avons également remis à monsieur le maire  le budget prévisionnel pour l’année 2016.

Bilan prévisionnel de l’année 2015

Dans le financement des actions, ce sont les échanges avec les jeunes qui ont engendré les plus fortes dépenses, particulièrement le voyage des élèves de 6e, ainsi que le déplacement des jeunes lors du Carnaval à Herbertingen.  Dans les dépenses importantes, nous comptons aussi la venue des artisans et des jeunes Allemands. Grâce aux différentes subventions (municipale, conseil général, et subvention d’état),  notre budget  est équilibré et le solde positif.

Dans le budget prévisionnel des échanges de 2016, la priorité sera donnée à la célébration du 20e anniversaire de notre partenariat avec Herbertingen. Lors de l’assemblée générale un bilan détaillé du budget sera proposé à l’approbation du public.

Projets pour l’année 2016.

Echange entre industriels

Suite à la visite des industriels allemands à St Paul le dernier week-end d’octobre, une invitation avait été lancée à leurs homologues Français pour participer  à la visite des industries sur la commune d’Herbertingen ou à une exposition des différentes réalisations.  Mais pour l’instant la date de ces événements n’est pas encore déterminée.

Carnaval :

 Les jeunes sont invités au Carnaval à Herbertingen  les 06 et 07 février 2016. Cet échange dépendra de la vente des calendriers et d’une plus forte implication des jeunes. Le déplacement à Herbertingen pour le carnaval ne pourra avoir lieu que si les calendriers sont vendus en nombre suffisant par les jeunes. Il est fort probable que la participation financière demandée aux familles soit plus importante.

Echange scolaire :

Comme prévu, les collégiens du collège C Exbrayat de la Grand-Croix recevront les jeunes collégiens d’Herbertingen  du 03 au 08 avril 2016.

Fête du village à Herbertingen :

Monika  nous informe que leur grande fête  du village est fixée au 24 juillet 2016. Notre présence  serait la bienvenue.

Marché de noël :

Le marché de Noël  aura lieu à Herbertingen le 03 décembre 2016.

Vingtième anniversaire du jumelage :

Les deux communes ont officialisé leur partenariat il y aura 20 ans en juillet 2016 ; par la signature de l’acte du jumelage à Saint-Paul-en-Jarez par les deux municipalités

.Suite au Mail envoyé par Monika le 30 novembre à Michel PAUL notre Président ,le comité de jumelage d’Herbertingen a retenu La date du 20e anniversaire de ce partenariat aux 08 et 09 octobre 2016. 

Une discussion s’ouvre entre les représentants du comité de jumelage et les représentants de la municipalité quant aux problèmes de changement de date et leur transmission de part et d’autres à nos amis d’Herbertngen. Nous rappelons en effet qu’il est très important que nous travaillions ensemble et fournissions des informations tout à fait identiques de façon à éviter toute incompréhension à nos amis allemands lors de la réception de mails. 

Ainsi, J F Seux et M C Gourbeyre, représentants de la municipalité, confirment que la date fixée, est bien celle des 08 et 09 octobre 2016 ; à condition que monsieur Hoppe maire d’Herbertingen soit disponible.

Afin que la situation soit sans équivoque, il est conclu que la municipalité informerait le comité de la confirmation des dates dès lors qu’ils auront reçu, par l’intermédiaire de Monsieur Majonchi, une confirmation écrite de Monsieur Hoppe, maire de Herbertingen.

Quand les dates auront été définitivement arrêtées, nous pourrons travailler à la préparation de cet événement.

Bilan de la soirée Théâtre du 21 novembre 2015

Le bilan de cette soirée est très positif.  Nous remercions encore la direction et les comédiens de la troupe de St Paul  pour leur générosité à notre égard, et nous les félicitons pour leur talent et leur grand professionnalisme.                                         Cette soirée fut en tout point de vue une belle réussite,et un grand merci à la troupe des Loges

Marché de Noël à Herbertingen.

Monika, membre du comité de jumelage d’Herbertingen, a écrit à M Paul pour le remercier de l’envoi du colis de produits pour leur marché de Noël.                                                                        

  En effet, lors de leur marché de noël, nos amis de Herbertingen ont souhaité faire connaître encore davantage nos deux associations partenaires en proposant à la vente sur leur stand des produits de notre région. La difficulté a été pour nous de se procurer ces produits à moindre coût dans un premier temps, mais surtout de les leur faire parvenir. C’est finalement Monsieur et Madame FOULON ,Gérants de la société EFFET  PASSEMENTERIES qui a ont mis gracieusement à notre disposition un transporteur qui a acheminé les produits jusqu’à Herbertingen. Nous leur adressons de très vifs et sincères remerciements pour leur gentillesse et leur grande générosité. Nous avons ainsi fait passer des produits de la région : bouteilles de vin, papillotes boules de chocolat, rigottes, bonbons….    

Nous remercions Michel Paul pour son implication dans cette action que nous n’aurions pas pu mener à bien sans son implication.                                                                               

  De ce premier échange à l’occasion du marché de noël est née une nouvelle idée :

 l’an prochain,le week-end des 3 et 4 décembre l’association des Jardiniers de St Paul pourrait se rendre à Herbertingen pour proposer une soupe aux choux et des produits du terroir lors du marché de noël ;  la vente de ces  produits aux habitants d’Herbertingen serait au profit de leur comité. Pour l’instant ce n’est qu’un projet, mais M Paul en a parlé à monsieur Berthet.

Calendrier.

La maquette du calendrier a beaucoup plu à l’ensemble des participants.

Nous remercions Michel Chanavat et Bernard Villemagne pour sa réalisation.

Le thème choisi était les différentes activités des Jeunes avec ceux d’Herbertingen  et les principaux échanges du comité de jumelage.

Ce calendrier a la particularité  d’être bilingue, et sera vendu la somme de  3 euros.

Temps Peillon.

Les activités du temps Peillon devraient reprendre le mardi  05  janvier  2016.

Il n’y a pas d’inscription d’enfants pour  un temps Peillon  d’une heure et demie, car les parents ne sont pas disposés à payer.

Donc, nous allons proposer une intervention sur 45 minutes et voir s’il y a des inscriptions.

Dans l’affirmative, nous interviendrions sur 10 séances. Nous avons l’intention de faire concocter à la cantine un repas allemand ; la date du 28 janvier est pour l’instant retenue.

Nous ferons décorer la cantine et les menus par les enfants intéressés. Il serait bien que ce repas se situe non loin de la date du traité de l’Elysée qui a eu lieu le 22 janvier 1963.

Questions diverses :

H. Girinon nous a fait part de la nomination par Monsieur le Président de la République de Michel Paul, notre président, au grade de chevalier dans l’ordre national du mérite.

Nous l’en félicitons, estimant que c’est là la récompense d’un travail assidu et de longue haleine au service des autres.

La réunion se termine ainsi par des applaudissements.

Prochaine AG :

Au cours de l’assemblée générale, nous renouvellerons le C A par tiers, selon les modalités du comité de jumelage, 

MM  Sciabica secrétaire souhaiterai donné fin à son poste de secrétaire mais souhaite rester au CA .

La prochaine réunion du C A aura lieu le mercredi 13 janvier 2016 à 18h.

L’assemblée générale est prévue le 28 janvier 2016 à 19h à la salle des Associations.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

                  Pour le président Michel PAUL

Fait le 04 décembre 2015 à Saint Paul en Jarez

                                                             M M Sciabica   secrétaire.

  

                 IMG_0925IMG_0923