IMG_1048

 

 

Etaient présents ;         E. Louis- Tardieu, B Villemagne,  A Granell,    H Girinon,  Y Lamant,  M Chanavat,  M Paul,    B Philibert,  M Giraudet,  D Courot,  M Majonchi,  J Cl Laurent,   A Aubert,  M Poulat  M M Sciabica.

Représentaient la Municipalité,  M C Gourbeyre, M Bacher,  J F Seux.

Etaient excusés,  P Majonchi ,  D Jegado,  H Von Dahlern

                                    Michel Paul remercia les personnes présentes d’avoir répondu à notre invitation,  et souligna le bon nombre de participants.

Approbation du compte rendu du 01 mars 2016.

M Paul demanda à l’assemblée si le contenu du compte rendu du 01 mars 2016  soulevait  des questions. Aucun commentaire négatif ne fut émis, le compte rendu fut approuvé à l’unanimité.

Echanges Scolaires du 03 au 07 avril 2016.

Une quarantaine de collégiens d’Herbertingen sont attendus le dimanche 03 avril  dans l’après-midi.  Ils viennent rejoindre leurs homologues français  du collège C Exbrayat de la Grand-Croix.  Pour l’instant nous ne connaissons pas l’heure exacte d’arrivée. L’accueil se fera à la MTL où une légère collation, offerte par notre association, sera servie. Les collégiens allemands seront hébergés dans les familles des élèves du collège.

Pour préparer la MTL , M Paul récupérera les clefs le dimanche matin vers  9h30.

En fait le comité de jumelage se réserve la MTL  pour le dimanche 03 avril et le mercredi  06 avril..

Programme de cet échange.

Lundi 04 avril,    journée  Accrobranches à Barollière.

Mardi 05 avril,     visite  de la réserve d’animaux de Peaugres.   Et à 18h  au collège C Exbrayat de la Grand-Croix  apéritif dinatoire avec les familles, la direction du collège,  les enseignants et les membres du comité de jumelage.

Mercredi 06 avril ;

Le matin;   Rallye dans le village de Saint Paul, avec pour thème  le chemin vers l’amitié et vers le Comité de Jumelage. Pour baliser le jeu de piste, les cadeaux qui nous ont été offerts au fil des années par Herbertingen serviront d’indices. Le départ  du Rallye aura lieu vers L’Oiseau Bleu, et se terminera à 12h  à la MTL devant l’arbre  de la  paix, Place d’HERBERTINGEN.

Un passage à la mairie du village est prévu dans le parcours. Des élus seront présents pour accueillir les jeunes collégiens et leur expliquer à quoi correspond la charte de jumelage signée par les deux communes. Un accueil similaire avait été organisé il y a deux ans et avait été apprécié des élèves français et allemands. Le jeu de piste nécessitera aussi la visite de l’église pour y découvrir le vitrail représentant Charlemagne, personnage historique commun à nos deux pays. Le repas de midi se prendra à la MTL.

Ce rallye a pour but de faire le lien entre le collège, le comité de jumelage et la municipalité.

Les 85  élèves partiront  à pied du  collège C Exbrayat de la Grand- Croix  à 08h le matin. Pour  encadrer tous ces élèves, des enseignants seront bien entendu présents, mais des membres du comité de jumelage se joindront à eux afin de constituer de petits groupes.

M Paul, B Philibert M Chanavat seront au  départ du collège.

B Villemagne, et J Cl Laurent, ainsi que D. Jegado se tiendront vers l’Oiseau Bleu pour distribuer le déroulement du Rallye.

L’après-midi.

Détente à la patinoire de Saint Etienne, et shopping à Centre Deux.

Jeudi 07 avril

La journée se déroulera à Vulcania.

Vendredi 08 avril

Retour à Herbertingen..

H Girinon a demandé si des membres du C A pouvaient recevoir le chauffeur du bus,  aucune réponse positive lui fut adressée,  elle devra opter pour une autre solution.

Il est important de constater que tous les élèves germanophiles  du collège participent chaque année à des échanges.

Organisation du concert avec le chœur du Pilat du 09 avril 2016

Pour se produire, le Chœur du Pilat a besoin de musiciens et cela entraine pour le comité une dépense de 300Euros. Nous avons eu une forte réduction, merci encore aux responsables du Chœur du Pilat.

Le concert aura lieu à l’église du village, nous devons verser la somme de 250Euros  comme participation aux  frais. Nous avons donc un déficit de 550Euros. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de fixer le billet d’entrée du concert à 10Euros par personne, et non à 8Euros comme stipulé  dans le précédent compte rendu.

Les affiches sont en cours de préparation, ainsi  que des dépliants que l’on distribuera dans les boites aux lettres. Une inscription sera faite sur le panneau lumineux de la commune.  M  Paul a signé la convention  avec l’église, il devra faire  passer le  programme du Chœur du Pilat aux autorités de la paroisse.

Dès 19h45  M Chanavat  et M M Sciabica se tiendront à l’entrée de l’église pour assurer la vente des billets.  La petite porte et celle des  handicapés ne seront pas accessibles au public.

Suite au plan Vigipirate, il faudra surveiller l’accès de la grande porte.

Le temps restant pour informer de la tenue de ce concert étant très court, nous comptons sur tous les adhérents pour en  faire la promotion et l’annonce.

 

Organisation du 20e Anniversaire.

Le courrier afin de connaître les possibilité d’hébergement de chacun a été envoyé.

Ce même courrier, cosigné par la municipalité et le comité de jumelage, a été adressé aux conseillers municipaux, aux associations, commerçants, industriels, et au Chœur du Pilat.  Les réponses concernant l’hébergement de nos amis allemands, doivent être retournées avant le30 avril 2016  en mairie.

Après le30 avril, une réunion technique aura lieu entre le comité et monsieur J F Seux.

Le Chœur du Pilat se joindra à la chorale d’Herbertingen  lors du concert du samedi 08 octobre 2016.

Voyage des industriels à Herbertingen.

Monika a écrit à M Paul lui signifiant que le comité d’Herbertingen pouvait recevoir les industriels le weekend du 05 au 08 mai 2016. Pour organiser ce voyage et contacter tout le monde, le temps est un peu court, et Monsieur  Majonchi n’est pas disponible. Ce voyage sera reporté à l’an prochain, car c’est la seule date qui nous est proposée. Nous  informerons les industriels intéressés par cet échange  qu’il  n’est pas possible de faire autrement.

Voyage de VERDUN.

Les élèves de 3e du collège C Exbrayat de la Grand-Croix, ont beaucoup travaillé et sont toujours très motivés pour participer à ce concours.  Leur DVD et en phase finale et ils vont pouvoir l’envoyer avant le 25 mars. Par ce travail ils ont découverts  des aspects de la vie d’un village qu’ils ne connaissaient pas, par exemple ;  une délibération du conseil municipal, vieux journaux, cartes postales anciennes. C’est grâce à monsieur Roberton que les élèves ont pu Tourner ce DVD  d’une vingtaine de minutes et nous l’en remercions bien sincèrement.

La prochaine réunion du CA du  comité de jumelage aura lieu

 le 03 Mai à 18h00  à la place du 28 Avril 18h00

IMG_1048IMG_0925

 

                                         Pour le président Michel Paul

                           Fait à Saint Paul en Jarez le 29 mars 2016.

                                                                                                                           M M SCIABICA     secrétaire.