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Comité de jumelage Saint Paul en Jarez/Herbertingen
24 octobre 2014

Quand jumelage et collége marchent ensemble

 

L’exemple de Saint-Paul en Jarez / Herbertingen…

                                               … ou les secrets d’un cocktail réussi !

 

Tout d’abord les ingrédients : vous prenez…

 

-        un collège regroupant des élèves de plusieurs communes…

Le collège de Grand-Croix regroupe les élèves des écoles de Grand-Croix, Farnay, Lorette, Cellieu et Saint-Paul-en-Jarez.

 

-        une enseignante motivée : Hélène Girinon, professeure d’allemand, qui a vu l’opportunité de faire bénéficier les élèves du collège de la présence d’…

 

-        un jumelage très impliqué, sous la houlette de Michel Paul, président très engagé dans la relation franco-allemande et ouvert aux actions envers les jeunes

 

-        une enseignante allemande partageant la même motivation : Monika Fangmeyer, collègue enseignante à l’école de Herbertingen, attendait elle aussi un geste pour mettre en place un échange.

 

… ensuite un temps de réflexion commune pour définir …

1° L’objectif :

-         Notre objectif de départ est de créer un échange qui soit durable : que les collégiens découvrent le pays voisin, y développent leurs compétences linguistiques mais surtout qu’ils créent des liens  afin de garder des contacts avec nos voisins européens.

-         Au niveau du collège, il s’agissait de redonner à la langue allemande la place qu’elle mérite, et de faire découvrir ou redécouvrir tant aux élèves qu’à leurs parents et familles tout l’intérêt de l’apprentissage de la langue de Goethe.

-         Une volonté d’ouverture culturelle. Ainsi a été créée au collège la classe bi-langue allemand-anglais. Puis au sein du projet d’établissement, cet échange est inscrit dans le volet 2 sous l’intitulé « ouverture culturelle ».

 

2° L’organisation:

-        35 élèves français et 35 élèves allemands maximum

-        Un seul déplacement chaque année

-        L’échange est ouvert à tous les niveaux de classe

-        Une année ce sont les Français qui se rendent en Allemagne ; puis nous inversons l’année suivante

-        La durée du séjour chez le partenaire sera de 6 jours

 

 

… enfin vous agitez et… c’est parti !

Le 14 avril  2009, après 2 ans de mise au point, nous voilà partis pour notre premier véritable échange scolaire entre les collégiens de Grand-Croix et ceux de Herbertingen.

Pour la première année, Monika préfère que nous, Français, venions, car elle redoute que trop peu d’élèves allemands soient intéressés par le projet.

-        Une période d’essai, notamment pour l’hébergement :

Cette première année, nos élèves français de 4ème et 3ème essentiellement, sont logés dans des familles allemandes, parfois à deux dans la même famille. Cela répondait aux craintes des familles françaises de laisser leurs enfants seuls dans une famille, puis aux craintes de Monika : il a été un peu compliqué de trouver suffisamment de familles d’accueil.

L’année suivante, c’est le retour. Cette fois-ci cependant, nous décidons que seuls les plus jeunes élèves devront être à deux dans une même famille. C’est chose faite et tout se passe bien.

-        mais un essai transformé !

 

Aujourd’hui, nous en sommes à notre 6ème échange, nous comptons 86 participants, les élèves sont obligatoirement logés à raison de 1 par famille. Les doutes se sont envolés, le nombre de participants augmente chaque année ; familles et enfants sont rassurés ; et même les plus jeunes (élèves de 6ème) participent.

 

 

Toute recette a ses secrets : les voici dévoilés pour vous !

 

1° Toujours un fil conducteur.

 

La première année par exemple, il s’agissait de la découverte de la ville jumelle. Ainsi, après un rallye-photo, les élèves français et allemands ont, ensemble, réalisés des panneaux communs qu’ils ont exposés en divers endroits. L’année suivante, nous avions élargi la zone géographique et travaillé sur la connaissance de la région, l’année suivante portait davantage sur le système scolaire.

Cette année, nous avions pour thèmes les traditions de Pâques puis l’industrie (fabrication de viennoiseries locales, eau, verrerie…).

 

Toujours un moment sportif, avec des professeurs d’EPS impliqués.

Nous essayons aussi de toujours organiser un moment sportif, grâce à la forte implication de collègues d’EPS (tant en France qu’en Allemagne). Ce sont des moments privilégiés pour faire connaissance et échanger (au sein d’une équipe, après une victoire ou autour de rires face à une péripétie).

Une relation constante entre correspondants pendant tout le séjour

Durant tout le séjour, les élèves sont constamment avec leurs correspondants ; ils partagent l’intégralité de leur journée, les moments d’école, les sorties… si bien qu’ils ont toujours matière à échanger.

4° Le soutien des chefs d’établissements et des collègues enseignants

Nous avons la chance d’avoir le soutien de nos chefs d’établissement qui acceptent toutes les perturbations que ces semaines d’échange peuvent engendrer et qui sont prêts à y faire face au nom de la réussite de l’échange scolaire.

Les collégiens français et moi-même bénéficions aussi de l’aide des collègues enseignants qui, non seulement, acceptent l’absence d’élèves durant une semaine, mais sont aussi toujours prêts à apporter leur aide.

5° Des soutiens financiers, matériels et humains :

Concernant les financements, nous avons toujours le souci de minimiser au maximum la charge des familles. Là encore, nous avons la chance d’être aidés par plusieurs organismes :

  • l’OFAJ soutient notre projet depuis la première année et apporte une aide financière conséquente,
  • Le FSE du collège, qui a pour politique de donner le maximum d’argent aux familles pour les sorties, de façon à ce que chacun puisse participer, vient en renfort dès que besoin est. Un échange est aussi un lourd travail pour l’intendance du collège qui, elle aussi, ne compte pas son énergie et met tout le temps dont j’ai besoin à ma disposition.
  • le comité de jumelage est là aussi et apporte son soutien autant qu’il le peut.
  • le soutien du conseil général au travers d'une aide financiére?

A toutes ces aides financières s’ajoutent les aides ou engagements matériels et humains. Les membres du comité de jumelage par exemple se mobilisent très volontiers et sans condition pour l’accompagnement des élèves ou pour l’organisation d’une réception….

 

En guise de conclusion…

         1. Un intérêt nouveau pour la langue…

A l’heure d’aujourd’hui, nous nous réjouissons du succès de ces échanges que nous espérons voir perdurer, car ils sont au niveau scolaire une très grande source de motivation pour l’apprentissage de la langue.

Cela constitue un encouragement pour les élèves, qui se rendent compte qu’ils sont capables de se faire comprendre, cela leur permet de concrétiser leur apprentissage et de lui donner du sens. Ainsi, il s’agit d’un véritable levier vers la réussite.

         2. D’autre part, ces échanges sont d’une grande richesse humaine: Ils permettent aussi de lutter contre les clichés et même de modifier peu à peu les a priori et les idées reçues que l’on entend ou lit malheureusement encore.

         3. Des effets rémanents !

L’échange ainsi créé continuera ensuite grâce aux téléphones portables ou par le biais d’internet. D’anciens élèves reviennent au collège car ils apprennent que leur ancien correspondant est revenu et les retrouvailles sont touchantes.

 

Il est important de souligner que la réussite d’un échange n’est pas le fruit d’une seule personne, elle nécessite l’engagement, la confiance et la volonté de nombreux acteurs.

 

Je profite de cet article pour les remercier tous très sincèrement ; et apporte également une mention toute particulière à Jacques Blaes qui, nous ayant fait découvrir l’AFAPE, nous apporte un soutien supplémentaire, nous  permet d’ouvrir encore le jumelage sur d’autres horizons ; et, espérons-le, de poursuivre nos échanges ! 

 

                                                                                                          Hélène Girinon

                                                                                                    Professeure d’allemand                          

                                                                                                   Collège Charles Exbrayat

                                                                                                         La Grand-Croix

              

              AFAPE Rhône-Alpes

ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE

 ( pour visiter le site, il suffit de cliquer sur AFAPE)

adresse: http://www.afape-rhonealpes.eu/

 

 

.....M....JACQUES BLAISE...... HELENE GIRINON..... MICHEL.PAUL

                                            (rappel: pour agrandir la photo, il suffit de cliquer dessus):           

                       

                                               

                     

                                                                                                                                                                                                                                          

                                                            

                       

 

                                                                             

 

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