Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage Saint Paul en Jarez/Herbertingen
28 mai 2015

Lettre ouverte à Monsieur François Rochebloine député

Lettre ouverte adressée à Monsieur François ROCHEBLOINE, député, par le comité de jumelage entre les villes de Saint-Paul-en-Jarez et Herbertingen.

 

 

Comme d’autres associations l’ont déjà fait, nous souhaitons nous joindre à elles pour attirer votre attention sur les conséquences désastreuses qu’aurait le projet réforme du collège présenté, bien entendu sur le niveau de maîtrise des langues étrangères, mais aussi sur le nombre de germanistes en France, et par conséquent sur notre association du comité de jumelage et par là-même sur l’ensemble des relations franco-allemandes.

 

 

Les engagements bilatéraux entre la France et l’Allemagne, réaffirmés le 22 janvier 2013, doivent être respectés : la France manque de germanistes et l’allemand constitue un atout dans la recherche d’emploi et la construction européenne.

 

La disparition des classes bilangues et européennes de collège entraînera à terme la disparition des classes européennes de lycée, la fin des échanges individuels et collectifs, et anéantira les efforts et l’existence même du Secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et des comités de jumelage.

Rappelons tout d’abord que les comités de jumelage ont été créés à l’issue de conflits, pour aider au développement de la langue, et des échange ;s et par voie de conséquence, au maintien de la paix. Tout ceci, cette paix, aboutit aujourd’hui à la construction d’une Europe autour de l’axe franco-allemand.

Il n’est donc absolument pas souhaitable de mettre en péril l’existence des comités de jumelage. C’est pourtant ce qui se produira si les classes bilangues et européennes disparaissent du paysage scolaire.

Notre comité de jumelage, par exemple, existe depuis 1995. Malgré de nombreux efforts conjugués, il nous aura fallu attendre une quinzaine d’années pour voir arriver au sein de notre association de jeunes lycées. Ces jeunes sont ceux qui ont eu la chance de bénéficier, au collège, de l’enseignement en classe bilangues et européennes. C’est suite aux différentes projets et aux échanges qui ont été mis en place dans ces sections que leur motivation s’est créée et que, aujourd’hui, ils sont majeurs, jeunes adultes, membres adhérents de notre comité et pleinement investis dans les diverses actions, accompagnés par leurs jeunes homologues allemands qu’ils entrainent dans leur sillage.

Sans la venue et l’investissement de ces jeunes, comment les relations franco-allemandes pourront-elles continuer ?

 

Dans son rôle d’aider au développement de la langue allemande, notre comité de jumelage a été sollicité pour intervenir dans l’école primaire de la commune sur les temps Peillon. Nous avons répondu positivement et découvrons de jeunes élèves de 10 à 11 ans désireux d’apprendre l’allemand dès l’an prochain. Devons-nous réfréner leur motivation ? Sous quel motif ?

 

Ainsi, inquiets pour l’avenir de la jeunesse de notre pays et pour la crédibilité de nos engagements internationaux, il nous semble primordial de maintenir l’enseignement de la langue allemande dans les conditions actuelles qui permettent d’envisager sereinement l’avenir franco-allemand et européen.

 

 

Comité de jumelage franco-allemand Saint-Paul-en-Jarez/ Herbertingen

Monsieur Michel PAUL (président du comité)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité