Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage Saint Paul en Jarez/Herbertingen
12 avril 2021

CR de l'Assemblée Générale du 10 04 2021

COMPTE RENDU DE L’Assembéle Générale 

                             DU COMITE DE JUMELAGE

              PAR VISIO-CONFERENCE  le 10 avril 2021 de 10h00 à 11h45

 

Etaient présents, M Paul,  H  Girinon,  A  Aubert,  A Granell, F. Granell,  

I Vanel, A Bonnin,  M. Chanavat, R. Goudard,  M M Sciabica, P. Mariller, B. Villemagne, M. La Greca,

B. Farat et M.H. Farat nous ont rejoints en cours de reunion.

 

Représentaient  la Municipalité ,   M. K Bouchou   maire de la commune, M.Dorel, C Frasquet.

 

Etaient  excusés :

- M.J. Richard, A. Giraud.

-  S. Sourisse (pouvoir à I. Vanel), L. Aubert(pouvoir  à son épouse Antje), G. Aubert (pouvoir à M. La Greca), A. Bonnin (pouvoir à son époux), F. Chanavat (pouvoir à son époux),  P Burlat (pouvoir à H. Girinon), D. Villard (pouvoir à P. Mariller),  M.J. Paul (pouvoir à son époux), A.M. Villemagne (pouvoir à son époux), Ph  Joubert ,  M J Richard.

 

MM. Sciabica n’a pu être présente qu’en début de réunion et a donné son pouvoir à F. Granell pour la suite de la réunion.     

 Notre présidente remercia toutes les personnes présentes de s’être encore mobilisées malgré les conditions (connexions parfois compliquées), et durant cette année encore compliquée, à l’image de l’année 2020 qui a été compliquée pour tous et particulièrement difficile pour certains d’entre nous dont le quotidien a été endeuillé.

Elle adressa une pensée particulière à Sophie Sourisse qui a perdu son papa, à Guy Malnuit qui a perdu sa fille et à Antje Aubert qui a perdu son papa très récemment et la remercia d’être présente malgré les circonstances très douloureuses.

Elle souligna de suite la présence de M. Alain Réguillon (président de l’URALE) et de M. R. Becouse, président des AFAPE qui, (avec l’accord de tous les participants),  prendront la parole en introduction de façon à ce qu’ils puissent rejoindre les autres réunions auxquelles ils étaient attendus.

Nous prendrons l’ordre du jour après les interventions de ces invités.

Intervention de M. Raymond BECOUSE (président des AFAPE : associations franco-allemandes pour l’Europe) :

M. Becouse commença par remercier l’ensemble des membres du jumelage, car notre jumelage a su garder vie et activité durant cette période.

Certes l’AFAPE fait des propositions, mais c’est au jumelage de réaliser et mettre en action ces propositions.

Il signale qu’une formation à la comptabilité est proposée.  Les dates possibles sont le 17/04, le 15/05, le 29/05, ou le 12 juin. Il nous invite à nous inscrire à cette formation, car une gestion associative en « bon père de famille » n’est plus forcément suffisante.

                                   ----------------------------------------------

   Intervention de M. Alain REGUILLON (président de l’URALE : union régionale des acteurs locaux pour l’Europe):

  • M. Réguillon présenta l’évolution de l’URALE sur l’année 2020. Cette

dernière s’est ouverte aux jeunes européens de Grenoble et Clermont-Ferrand entre autres, elle s’est également ouverte aux communes, départements et reçoit le soutien financier du conseil régional.

Pour toucher tous les citoyens, il est nécessaire d’avoir le soutien des communes.

De même, tous les comités de jumelage ont un rôle spécifique à jouer.

L’URALE doit pouvoir s’appuyer sur les communes pour faire connaître l’Europe à l’ensemble des citoyens. M. Reguillon remercia ainsi M. Bouchou pour sa présence et le soutien qu’il a déjà témoigné à l’association du comité de jumelage de St-Paul.

  • Le 9 mai aura lieu le lancement d’une grande conférence sur l’avenir

de l’Europe. L’URALE soutiendra l’organisation d’un certain nombre de rencontre et sera là pour recueillir les différentes interventions des citoyens. Le but de ces conférence sera de solliciter l’ensemble des citoyens afin de savoir ce qu’ils attendent de l’Europe de demain.

  • L’URALE avait candidaté pou obtenir des labels « Europe Directe » et

a obtenu deux labels sur les 3 pour lesquels elle a candidaté. Ces labels permettent un lien étroit avec les maisons de l’Europe afin d’irriguer tout le territoire.

L’objectif est de pouvoir recruter des animateurs qui pourront aller sur le terrain. Car ce n’est pas l’URALE qui fait les actions sur le terrain, mais les associations et les collectivités qui servent de relais. L’URALE est là pour mutualiser les moyens, fournir les documentations nécessaires…

  • Perspective pour 2021 : Créer une plateforme européenne où

pourraient se retrouver tous les acteurs de l’Europe au centre de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, or Saint-Etienne et sa périphérie est assez central dans la région. Ainsi, M. Réguillon émet le souhait de rencontrer M. Bouchou pour finaliser ce projet qui est déjà «  dans les tuyaux ».

 

M. Réguilllon compte sur les comités de jumelage et leurs partenaires (municipalités..) pour permettre la réalisation de ces projets.

 

Pour terminer, il adresse tous ses encouragements au comité de jumelage et souhaite une bonne continuation.

 

                 ------------------------------------   

 

Intervention de M. BOUCHOU :

 

M. Bouchou ayant été interpelé plusieurs fois, la présidente lui donna la parole.

 

Ce-dernier affirma être heureux de participer à l’aventure du comité, et nous assure à nouveau de son soutien.

 

                         -----------------------------

La réunion reprend le cours annoncé et nous débutons l’ordre du jour

 

         

RAPPORT MORAL.

H Girinon présenta le rapport moral lors de l’assemblée générale.

« L’année 2020 fut particulière, toutes les actions préparées ont dû être interrompues. Il a fallu s’adapter, trouver de nouveaux moyens  pour dialoguer et faire vivre l’association.

Nous notons tout de même plusieurs points positifs durant cette année 2020.

Certes les réunions et retrouvailles avec nos amis allemands n’ont pas pu avoir lieu, mais nous avons maintenu les liens avec nos amis de Herbertingen par visio-conférence, mails, ou appels téléphoniques pour échanger nos idées ou simplement discuter de choses et d’autres.

Nous nous réjouissons de l’appui que nous apporte la nouvelle municipalité qui a accepté de nous recevoir courant janvier et a accueilli nos projets très favorablement, nous apportant ainsi une grande motivation.

La présidente adressa d’emblée ses remerciements sincères à M. Bouchou et à son équipe.

Cette période  a permis un travail différent, en profondeur avec des associations ou  institutions franco-allemandes et à vocation de développement européen. La présidente remercia ici deux personnes qui se sont beaucoup investies dans le comité de jumelage et, de par leurs statuts dans les structures européennes. Il s’agit d’A Aubert et de M Paul, car tous deux ont promu le comité de jumelage.

RAPPORT D’ACTIVITES.

Ce fut au tour de M Paul de s’exprimer. Il renvoya l’ensemble des membres présents au compte rendu du dernier CA qui realtait très précisément toutes les activités et en fit un résumé.

« Suite au rendez –vous avec Mr le maire j’ai encore plus envie de m’investir, et de mettre la commune en valeur.

Une action avait débuté avec les élèves de l’école privée du village et les élèves d’herbertingen.  Le thème en était ; Apprends moi à te connaître.

Avec le confinement, les échanges se sont arrêtés.

Journée du 22 janvier 2020

Le 22 janvier est le jour anniversaire du traité de l’Elysée signé  en 1963.  M J Richard, A Aubert, et M Paul  organisèrent un repas le 23 janvier aux couleurs allemandes qui   fut servi  au restaurant scolaire du village. Nous remercions bien sincèrement toutes les personnes qui se sont investies  dans cette action

Classes  prépa de Fauriel  St Etienne.

« J’étais en relation avec des classes prépas du lycée Claude Fauriel de St Etienne. Un professeur agrégé d’italien organisait un colloque ayant pour thème l’ influence de la chute du mur de Berlin dans la construction européenne. Il devait avoir lieu en juin puis en décembre, .Des étudiants seraient partis 8 jours à Berlin. L’AFAPE et L’URALE sont partenaires de  ce projet qui a été finalement  reporté.

Journée du 09 mai.

En 2020, nous aurions dû fêter les 70 ans du discours de R Schumann  écrit en  1950, qui est l’origine de la CECA, et plus tard de la C E. Cette commémoration aurait dû avoir  lieu avec la collaboration des Anciens Combattants du village présidés  par Mr Goudard.  La situation sanitaire nous a contraints à tout annuler.

Stage des apprentis du CFA de St Etienne.

Des apprentis en platerie  peinture devaient eux aussi faire un stage à Herbertingen .Cela fait au moins deux ans que nous préparions cet échange,

Bien évidemment tout a été annulé. Il se fera  sans doute plus tard.

Délégation Agricole

Une délégation d’agriculteurs de St Paul devait se rendre à Herbertingen, pour échanger autour de leur profession et en profiterait pour visiter une installation de  méthanisation. Ce projet est toujours d’actualité, il est simplement reporté.

Vide- grenier

Il devait avoir lieu au printemps 2020. Nous espérons pouvoir l’organiser à l’automne.

Travail des Associations Européennes L’AFAPE et L’URALE.

Grâce à l’association régionale l’AFAPE (en lien avec la fédération nationale FAFA), nous appris à travailler autrement avec l’Allemagne. Une réunion hebdomadaire était organisée par visio-conférence : les mardis de la FAFA. Nous  avons préparé  le 65e congrès de l’association qui devait se tenir à Saint-Brieuc, et qui a été reporté au dernier trimestre de l’année 2021.

Suite au traité d’Aix la Chapelle qui eut lieu le 22 janvier 2019 entre le président Macron et la chancelière Angela  Merkel, Un fonds Citoyen commun a été créé pour encourager et soutenir les initiatives entre les jumelages et les villes dans le but de rapprocher encore davantage nos deux peuples, et aider financièrement les actions franco-allemandes avec des acteurs de plus de 30 ans.

Plus concrètement, pour organiser la mise en place ce fond citoyen, deux personnes ont été choisies ; l’une en Allemagne, la seconde en France. 7 référents régionaux français et 7 référents régionaux allemands ont été désignés pour travailler sur le terrain. Parmi les référents français   A Aubert notre vice –présidente a candidaté  et a été  acceptée. Depuis 5 mois, elle fait un travail considérable et elle est sous contrat de 3 ans à l’AFAPE.  Antje je te laisse la parole»

« Bonsoir à tous,

Depuis septembre j’ai des entretiens avec les référents toutes les deux semaines . C’est un travail intéressant, beaucoup de rencontres, avec ce fond citoyen on peut aider financièrement jusqu’à hauteur de 80%  toutes les actions  en relation avec l’Allemagne et avec des citoyens de plus de 30 ans.  Ce qui ouvre de grands horizons, une multitude d’échanges, et surtout permet de remobiliser les comités de jumelage et de les aider dans de futurs projets. Nous avons beaucoup de demandes et notre budget, bien qu’important, n’est pas illimité, et  j’invite les demandeurs à se renseigner vers d’autres subventions. »

M Paul prit la parole.

« Nous avons pu recevoir durant la semaine du 20 au 24 janvier une jeune allemande qui effectue un service civique volontaire franco-allemand. Lors de ce séjour, elle a découvert le consulat, l’institut Goethe à Lyon et fait des interventions dans les classes des collèges de la Grand-Croix et de F Truffaut de Rive de Gier. Le 22 janvier 2021 un repas allemand a été organisé au collège de Rive de Gier. Les enseignants et le personnel de restauration en ont profité pour coupler cet événement avec l’action « repas zéro déchet ».

L’enthousiasme des élèves est révélateur du bilan positif que cette rencontre leur a apporté. Et nous espérons qu’elle pourra revenir et que nous pourrons mettre en place d’autres évènements.

Les 7, 8 et 9 avril, elle se rendra à Monistrol et à St Didier en Velay.

L’URALE. (Union Régionale des Acteurs Locaux de L’Europe en Auvergne Rhône Alpes).

L’URALE est une association créée en 2018, présidée par Mr A Reguillon, M PAUL en est le secrétaire général, son siège social est au Chambon Feugerolles. Cette association  regroupe tous les acteurs locaux de l’Europe dans la région Rhône Alpes, sur la demande de la région pour que le financement ne soit plus dispatché dans les différentes maisons de l’Europe, et que le versement des subventions  soit octroyé à une seule entité. Les acteurs qui la composent sont les maisons de l’Europe de Lyon, Valence, Albertville,  Bourg en Bresse et les AFAPE, et d’autres structures sont en train de rejoindre l’URALE.

 Le fait de réunir les acteurs locaux qui travaillent sur l’Europe permet de mutualiser leurs moyens en vue de concevoir et de réaliser des actions d’information, d’éducation, et de formation à la citoyenneté européenne. Son but est  aussi de de fédérer tous les comités de jumelage européens.

Dans le cadre du renouvellement des centres d’information d’Europe directe, appelés aujourd’hui « Europe directe », l’URALE a présenté sa candidature  réunissant les 4 maisons de l’Europe citées ci-dessus.

Dans le département de la Loire, il n’y a malheureusement ni Maison de l’Europe ni « Europe directe ». Il s’avère important d’avoir un local à notre disposition. Ainsi M. Paul a sollicité l’URALE pour créer une plateforme qui regrouperait les comités de jumelage, et qui serait un lieu de documentation européenne en lien avec la maison de l’Europe de Lyon. La présence d’A Aubert au sein de notre association comme référente nationale est un atout supplémentaire car elle a toutes les compétences pour répondre à toutes les questions.et aider les comités de jumelage dans leur quotidien.

A la question : Avez –vous des questions sur ce rapport d’activités ? Aucune remarque ne fut émise. Ce rapport d’activités fut adopté à l’unanimité. »

Visio Conférence avec le Bade Wurtemberg.

Une visio conférence a eu lieu entre les comités de jumelage de la région Auvergne-Rhône Alpes et le Bade-Wurtemberg. Plusieurs thèmes étaient proposés. M. Paul et A. Aubert ont pris part à cette réunion et ont choisi le thème du  « Zéro déchet » au restaurant scolaire, suite à l’expérience réalisée au collège F. Truffaut le 22 janvier.

Sujet intéressant qui pourra se conjuguer avec les écoles d’Herbertingen et de St Paul, orchestré par les deux municipalités. Ce  projet a été validé par la totalité des participants.

Le rapport d’activités fut adopté à l’unanimité.

BILAN FINANCIER DE L’ANNEE 2020.

Notre Trésorier A Granell  a établi avec sa rigueur habituelle le bilan financier de  l’exercice 2020.

Les dépenses s’élèvent ; 1678,93 Euros.

Le montant des recettes est égal à ; 1649,94Euros

Au 31 décembre 2020, le comité de jumelage avait en caisse la somme de 3091,42 Euros.  Le solde pour l’année 2020  est de 3062,93 Euros.

Il faudra peut-être déduire la somme de 400 Euros, suite à la prestation du  Chœur de Pilat le 19 décembre 2019 à la MTL.

La présidente remercia notre trésorier pour la bonne tenue des comptes de

 Ce bilan financier (dont le détail se trouve en annexe) de l’année 2020 fut adopté à l’unanimité.

MONTANT DES COTISATIONS.

Depuis l’an passé, le montant de la cotisation du comité de jumelage, s’élève à 15 Euros par personne et 5 Euros pour les enfants de moins de 12 ans

H Girinon  posa la question suivante, Ce tarif vous convient-il ?   Voulez –vous en changer ?  Pas d’objection de la part des participants, donc le montant des cotisations reste le même que celui de l’an passé, soit 15 Euros par personne et 05 Euros pour les enfants de moins de 12 ans.

 Le montant des cotisations fut approuvé à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU.

Conformément à la charte du comité de jumelage, les membres élus du C.A. sont renouvelables par tiers tous les ans.

Sont renouvelables :  A Aubert,  E, Louis Tardieu, M M Sciabica.

Notre présidente indiqua que, lors du dernier CA, A Aubert et  M M Sciabica avaient indiqué souhaiter maintenir leur candidature au sein du CA de l’association.

Eric Louis-Tardieu était absent lors du dernier CA mais a envoyé un mail à la présidente pour lui faire savoir qui lui aussi souhaitait maintenir sa candidature au sein du CA.

Nous sommes passés au vote.

Pour le maintien de Antje Aubert au sein du CA :

Votes contres : 0

Abstentions : 0

Votes pour : 24

La candidature d’ Antje Aubert est donc renouvelée à l’unanimité

 

Pour le maintien de Marie-Madeleine Sciabica au sein du CA :

Votes contres : 0

Abstentions : 0

Votes pour : 24

La candidature de Marie-Madeleine est donc renouvelée à l’unanimité

 

Pour le maintien de Eric Louis-Tardieu au sein du CA :

Votes contres : 0

Abstentions : 0

Votes pour : 24

La candidature d’ Eric Louis-Tardieu est donc renouvelée à l’unanimité.

 

Deux places sont vacantes au sein de notre C A. Notre présidente demanda si des personnes souhaitaient rejoindre notre CA. Aucun adhérent ne s’est manifesté. Nous avons toujours deux places vacantes au sein de notre CA.

ORTENTATIONS FUTURES

H. Girinon présenta les orientations futures :

« Nous allons essayer de réaliser tous les projets que nous avions envisagés pour 2020 ; par exemple la journée de l’Europe du 09 mai, le vide –grenier, le marché de Noël. Quant aux différents échanges cités dans le rapport d’activités, tout dépendra de la situation sanitaire. »

Actions qui ont été reportées :

-       La visite des agriculteurs à Herbertingen et la visite d’une méthanisation.

-       Les journées européennes du 9 mai (n’auront très probablement pas lieu le 9 mai de cette année…)

-       Les actions avec les collèges et lycées de la Haute-Loire

-       Le vide grenier : nous espérons pouvoir le faire durant l’automne 2021)

-       Le marché de noël à St Paul

Autres actions proposées et à mettre en place :

-       Achat de petits présents à offrir lors de manifestations du comité de jumelage

-       Travail en collaboration avec M. Dorel pour la continuité du blog

-       Réalisation d’un journal du comité franco-allemand

-       Repas « zéro déchet » aux restaurants scolaires de St-Paul et Herbertingen .

-       Echange avec le tennis

-       Sun trip : participation au départ du tour d’Europe de l’association «sun trip » qui a configuré des « vélos électriques solaires » .

 

Questions diverses :

 

-       André Bonnin, membre de l’étoile cyclo, précise qu’ils ont déjà parlé de la possibilité de se rendre au départ du tour d’Europe de l’association « sun trip ». Ils sont partants, et seront présents si les conditions sanitaires le permettent. (Ce qui n’est absolument le cas pour l’instant).

 

-       Notre présidente ajoute que nous allons nous renseigner sur le coût d’un abonnement à la plateforme « zoom » pour un usage plus simple et une connexion plus simple des adhérents.

 

La parole est donnée à M. BOUCHOU :

 

  • Au sujet du projet « zéro déchet », l’école, déjà en action dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, est inscrite à Saint-Etienne Métropole avec un audit pour s’améliorer sur ce point. Une synergie d’actions ainsi qu’un échange d’idée avec l’école ou les écoles de Herbertingen et alentours seraient très intéressants.
  • M. Bouchou conseille aux membre du comité de s’inscrire tout de suite pour la tenue d’un vide grenier en septembre et de ne pas attendre pour être sûr que cela fonctionne au mieux (s’il peut être réalisé).
  • M. Bouchou est très favorable à la tenue d’un marché de noël à Saint-Paul. Le comité des fêtes et le comité de jumelage pourraient fonctionner ensemble pour l’organisation, en s’inspirant de l’expérience de nos amis allemands.
  • En réponse et en complément de ce qui a été dit en début de réunion par M. Réguillon, M. Bouchou nous informe que la réhabilitation du centre social en maison des associations et maison de l’Europe est inscrite dans les projets. Beaucoup de travaux sont en cours sur la commune et doivent être réalisés en en temps très court. Plusieurs devis ont déjà été réalisés.

La municipalité procède parallèlement à un recensement des associations qui ont besoin d’un local afin qu’aucune ne soit laissée de côté.

  • M. Bouchou est toujours prêt pour rencontrer l’équipe municipale de Herbertingen en visio. H. Girinon précise qu’elle est en attente des informations du côté de Herbertingen.
  • M. Bouchou répond favorablement à M. Paul qui lui indique que dès que cela sera possible, il sera important qu’un groupe de travail français accompagné d’un ou deux élus de la municipalité se rende à Herbertingen pour discuter de la mise en place des prochains projets.
  • M. Bouchou répond aussi favorablement à la demande de M. Paul (et par son intermédiaire de M. Reguillon) d’avoir une entrevue pour évoquer la future « maison de l’Europe. »

 

Suite à cette intervention, la présidente remercia encore une fois très sincèrement M. Bouchou pour son soutien et son engagement à nos côtés, réitéra son souhait de poursuivre l’aventure avec la collaboration de la municipalité.

Elle remercia ensuite toutes les personnes d’avoir assisté à la réunion et clôt l’assemblée générale, sans verre de l’amitié cette fois-ci, mais avec des « paroles d’amitiés ».

 

 

L’assemblée générale s’est terminée à 11h45.

 

Pour le comité de jumelage,

La présidente, Hélène Girinon

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité